La Chine appelle les bitcoins et les monnaies stables des „alternatives d’investissement“ pour la première fois depuis la répression des crypto-monnaies

Après la célèbre répression des crypto-monnaies lancée par le gouvernement chinois il y a quatre ans, il semble qu’il y ait désormais un changement de ton de la part de la banque centrale du pays. C’est du moins ce qu’a laissé entendre récemment le gouverneur adjoint de la Banque populaire de Chine (PBoC).

La banque centrale précise que son cadre réglementaire sur les cryptomonnaies restera inchangé

Lors d’un panel organisé par CNBC au Forum de Boao pour l’Asie, Li Bo nomme le Bitcoin Method avec le terme „alternative d’investissement“ pour la première fois depuis la répression. Il a toutefois apporté quelques précisions sur le sens de sa position à l’égard des crypto-monnaies:

Nous considérons le bitcoin et le stablecoin comme des crypto-actifs. Ce sont des alternatives d’investissement. Ils ne sont pas une monnaie en soi. Et donc, le rôle principal que nous voyons pour les crypto-actifs à l’avenir, le rôle principal est une alternative d’investissement.

Une telle déclaration implique un changement sans précédent du ton de Pékin sur les crypto-monnaies, même si les experts cités par CNBC considèrent ces commentaires comme „progressistes“, car le pays ouvre également la voie au futur yuan numérique.

M. Li a poursuivi en évoquant les crypto-monnaies en tant qu’alternatives d’investissement:

De nombreux pays, dont la Chine, sont encore en train d’étudier la question et de réfléchir aux exigences réglementaires. Peut-être minimes, mais nous devons avoir une certaine forme d’exigence réglementaire pour l’empêcher. La spéculation de ces actifs à créer des risques sérieux de stabilité financière.

Il a néanmoins précisé que la PBoC maintiendrait inchangé son cadre réglementaire sur les cryptomonnaies.

La PBoC prévoit de développer des solutions transfrontalières avec le yuan numérique

Au cours de la table ronde, le nouveau gouverneur adjoint de la banque centrale a fait des commentaires sur le yuan numérique. Il a souligné que „notre objectif n’est pas de remplacer le dollar américain ou toute autre monnaie internationale, notre objectif étant de permettre au marché de choisir et de faciliter le commerce et les investissements internationaux.“

Cela dit, M. Li a dévoilé que la PBoC avait des projets concernant le développement de solutions transfrontalières avec le „e-yuan“:

Notre objectif, encore une fois, est d’établir d’abord un e-yuan national très solide et de construire un écosystème sain, tout en travaillant avec nos partenaires internationaux. Nous espérons qu’à long terme, nous aurons également une solution transfrontalière.